mardi 8 septembre 2015

Aujourd'hui une première ! Je me suis lancée dans la fabrication maison d'un fromage frais. Je peux vous assurer qu'il n'y a rien de meilleur (et on peut être fière) !
De plus, j'ai pu tester un nouvel ustensiles: Une Yaourtière/Fromagère. Et ça facilite énormément la confection de fromage frais.
Mais vous pouvez aussi y préparer des fromages de yaourts, faisselles ect...



Ingrédients (pour un fromage frais, environs 350g):
- 1 L de lait entier
- 1/2 jus de citron
- 1 c-à-C de sel
- Ciboulette et persil

Préparation:
→ Mouillez une grande casserole d'eau froide et égouttez-la sans l'essuyez (cette opération a pour but d'éviter au lait d'accrocher).
→ Faites chauffer le reste du lait avec le sel sans aller à l'ébullition. Préparez le jus de citron.
→ Retirez la casserole du feu. Ajoutez le jus de citron
→ Le lait va commencer à coaguler. Mélangez délicatement avec une spatule.
→ Laissez refroidir à température ambiante pendant 15 minutes.
Si vous avez une Yaourtière/Fromagère/Moule à Faisselle (la mienne vient de chez Cuisipro: ICI): renversez le lait coagulé dans la passoire, ajoutez le poivre, les herbes. Le lait caillé va continuer à s’égoutter. Réservez 12h au réfrigérateur.
Si vous n'avez pas de Fromagère: Préparez une passoire et déposez-y une mousseline, un linge propre et fin ou deux gazes superposées, installez la passoire sur un saladier profond (on trouve des gazes en pharmacie ou au rayon parapharmacie des grandes surfaces, optez pour un grand format). Passez le mélange dans la passoire. Si votre récipient n'est pas très profond, retirez le petit lait au fur et à mesure pour que la passoire ne baigne pas dedans et que le fromage puisse s'égoutter correctement. Une fois que toute la préparation a été transférée dans le tissu, laissez le petit-lait s'écouler au travers du linge ou de la gaze. Ajoutez le poivre et les herbes.
Couvrez et laissez égoutter le caillé. Vous pouvez récupérer le petit lait.
→ Laissez reposer 12 heures à température ambiante.

Pour ne pas jeter le petit lait, utilisez-le en remplacement de l'eau dans la fabrication d'un pain ou pour la pâte à crêpes ou dans une purée.




Cuisipro est une marque d'ustensiles de qualités supérieures pour les cuisiniers. J'ai connu cette marque sur le site où ma curiosité m'a amené à rechercher l'histoire de Cuisipro.
J'ai de suite été séduite par les avis, et me voici en test de produits. Je dois avouer que la qualité est au RDV.
Cuisipro propose une gamme d'ustensiles de cuisine de très haute qualité à la prise en main confortable, au design novateur et à la solidité reconnue.