mercredi 16 septembre 2015

Bonjour les Gourmands !

J'ai une addiction pour les bonnes pommes de terre (mon grand père en avait plein plein plein dans son potager, en Bretagne). Il faut dire que j'ai passé une bonne partie de mon enfant à me régaler des pommes de terre au beurre salé de ma grand-mère.

Pour vous résumer, j'adore manger et cuisiner cet aliment.

J'ai voulu essayer un plat qui fait parler de lui, sur le net depuis quelque temps, il s'agit des pommes de terre façon suédoise.
J'ai accompagné mes pommes de terre d'une poêlée de carottes, hachées simplement et rapidement grâce au hachoir de LACOR (merci encore à LACOR pour leur ustensiles de cuisine de très bonne qualité) !


Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 carottes
- 8 pommes de terre
- 1 paquet de bacon voir 2 (environs 200g)
- 1 c-à-S d'huile d'olive
- 1 bonne poignée de gruyère
- Sel / Poivre aux 5 baies / Herbes de Provence

Préparation:
→ Préparer les pommes de terre façon suédoise, c'est quoi ? C'est très simple, on va couper de fines lamelles sans aller jusqu'au bout (pour ne pas couper les pommes de terre).
ASTUCE: je place 2 baguettes chinoises de chaque côté de la pomme de terre et je fais de fines lamelles avec un bon couteau (Laguiole). Les baguettes vont vous permettre de vous arrêter à temps, sans couper votre pomme de terre.
→ Ensuite je les assaisonne: poivre, sel, herbes de Provence
→ Enfourner à 180° pendant 40 minutes. Je rajouterai en fin de cuisson (10 min avant la fin) du gruyère râpé sur les pommes suédoises.
→ On passe ensuite à la réalisation de la poêlée de carottes. On va hacher finement les carottes (comme pour faire des carottes vichy). Pour ma part, j'utilise mon hachoir LACOR qui me permet de faire plusieurs découpes, d'une simplicité et d'une rapidité extrême.
→ Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire cuire les carottes hachées.
→ Découper des lamelles de tranche de bacon et les ajouter aux carottes.
→ Assaisonner.



D'un point de vu nutritionnel:
Pour mes patients, 1 portion (2 petites pommes de terre) = 100g de féculents + 100g de légumes + 50g de viande/œuf/poisson + 1/2 produit laitier + un peu de matière grasse (inférieur à 1c-à-C)



La Marque LACOR est une marque que j'affectionne très particulièrement. Dans cette recette, j'ai testé le hachoir, qui vous permet de hacher finement vos légumes, avec plusieurs types de découpes.
C'est un ustensile indispensable pour une cuisine rapide, ça vous change la vie !

Retrouvez LACOR sur Facebook: Cliquez ICI

Leur Site internet: Cliquez ICI

Commentaires