mardi 11 août 2015

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une idée d'apéro, très sympa à réaliser. Il s'agit des madeleines salée. Je vous présente une recette aux lardons et chèvre, mais vous pouvez très bien garder la base de l'appareil à madeleine et y ajouter la garniture que vous souhaitez (courgette/poulet, tomate séchée/chorizo...). Il y a de quoi faire en terme de saveurs.

Vous pouvez aussi remplacer les lardons par du bacon (beaucoup moins gras) ! Et n'hésitez pas à bien assaisonner, c'est ce qui fait la réussite de ces amuses bouches.



Ingrédients (pour une petite vingtaine de madeleines):
- 70g de beurre
- 140g de farine
- 100g de lardons
- 100g de fromage de chèvre frais
- ½ sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 70 mL de lait
- Sel / Poivre

Préparation:
→ Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
→ Dans un saladier, versez la farine et la levure chimique et y mettre les œufs puis commencez à mélanger la pâte.
→ Ajoutez progressivement le lait tout en veillant à ne pas faire de grumeau.
→ Ajoutez ensuite le fromage de chèvre.
→ Quand la pâte est bien lisse y verser le beurre et assaisonnez.
→ Faites revenir les lardons et incorporez-les dans la pâte.
→ Réservez la pâte à madeleine entre 12h et 24h.
→ Préchauffez votre four à 200°C.
→ Enfournez pendant 20 minutes environs (à surveiller)

Mon moule à 12 madeleines vient du site Cuisinideal. Pour 9 euros, j'en suis très satisfaite (ça change des moules à 15 ou 20 euros dans certains magasins ou sites internet) !
Pour le shopper c'est ICI 















D'un point de vue nutritionnel:
Pour mes patients: 1 portion (3 madeleines) = 10g de matière grasse + 100g de féculents + 1/2 produit laitier (15g de fromage pour 3 madeleines et une portion habituelle de fromage = 30g) + (négligeable: viande/œuf/poisson).




















Cuisinideal est un site de cuisine et d'art de la table. Vous y trouverez forcément quelque chose que vous voulez tester ! On y fait de bonnes affaires. Je testerai pour vous le Siphon avec ses cartouches pour 36 euros (si ça ce n'est pas une bonne affaire... à voir niveau qualité) ;)
Site peu connu, mais très sérieux, le SAV est irréprochable ! Je n'ai rien à redire.
Faites y un tours et dîtes moi vos impressions.

A très vite !