lundi 6 juillet 2015

Une recette simple, fraiche et rapide ? Je vous propose de tester ce cake au thon ! Pour ma part, en ce moment, je ne jure mes repas que part ça !
Accompagné d'une bonne salade verte (du jardin) et de nos premières tomates.

Je ne résiste pas à l'appel d'une cuillère à café de mayonnaise allégée (la recette sera prochainement en ligne).

Je voulais aussi introduire ici ma Collaboration avec mon amie Adeline, blogueuse culinaire aussi, avec qui j'ai décidé de collaborer pour vous proposer plusieurs recette sur le même thème, car c'est une personne que j'apprécie énormément et qui me ressemble!
Cette fois-ci on part sur le thème "fraicheur d'été" avec ma recette de Cake froid au thon (à déguster avec une vinaigrette ou une mayonnaise allégée dont la recette sera en ligne dans quelques temps) et avec la recette d'Adeline, une bonne salade ultra-rapide !
Voici sa recette de salade fraiche ICI


Ingrédients (pour environs 8 personnes):
- 1 grosse boite de thon (poids égoutté 186g soit 265g poids net)
- 100g de gruyère
- 100g de farine
- 3 œufs
- 100 mL de lait
- 40 mL d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- 1 filet de jus de citron
- 100g de coulis de tomate (fait maison de préférence)
- Assaisonnement: sel, poivre


Préparation:
→ Préchauffer votre four à 180°
→ Pour mélanger les ingrédients c'est très simple: On bat les œufs en omelette et on ajoute la farine et le sachet de levure (bien mélanger pour éviter les grumeaux). On ajoute ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant, puis l'huile, le jus de citron, le coulis de tomate et on termine par le gruyère et le thon (émietté).
→ On n'oublie pas d'assaisonner !
→ On beurre et farine un moule à cake.
→ Et c'est partie pour 30 minutes de cuisson

Cette recette se déguste froide, en entrée ou accompagnée d'une salade.


D'un point de vue nutritionnel:
Pour mes patients: 1 portion = 1/8 du cake = 50g de viande/œuf/poisson (il faut donc ajouter, par exemple, un œuf ou une tranche de jambon si vous vous faites une salade) + 50g de féculent (car 12.5g de farine pour 1 portion) + 1 portion de produit laitier (fromage + lait) + 5g de matières grasses.
La portion de légumes avec le coulis de tomate reste négligeable.


Et la recette d'Adeline, elle vous fait envie ?


  1. sympa ce cake au thon ! avec cette chaleur, en entrée bien froid, ce doit être parfait :-)

    RépondreSupprimer
  2. super recette salée facile à faire parfaite pour l'été ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, sa a l'air super facile :)

    RépondreSupprimer
  4. super je ne connaiser pas ton blog il et cool (sophie vendeville) sofy-v@hotmail.fr

    RépondreSupprimer