vendredi 14 août 2015

Aujourd'hui, après de nombreuses demandes, je vous propose mes cordons bleus MAISON ! Et croyez moi, cette recette n'est pas si compliquée que ça (elle est même simple) ;)

Pour les ingrédients, rien de plus basique et vous pouvez même faire ces cordons bleus allégés, en les faisant cuire au four ! C'est une très bonne alternative pour ne pas utiliser d'huile à la cuisson ! A vous de voir !
Sinon je vous propose de les imprégner légèrement d'un "Pshiiit" d'huile, pour les faire cuire à la poêle. Ce système permet de faire dorer la chapelure mais de ne pas utiliser un bain d'huile ! Donc on allège ;)

Quoi que vous choisissez, les équivalences seront à la fin de l'article, comme d'habitude ! Alors régalez-vous bien et n'hésitez pas à partager vos photos et vos avis en commentaire ou sur ma PAGE FACEBOOK.



Ingrédients (pour 4 cordons bleus):
- 4 escalopes de poulet
- 8 tranches de bacon
- 80g de fromage (comté, gruyère ou autre fromage pour varier)
- 2 c-à-S de farine
- 40g de chapelure (ou 2 biscottes émiettées pour faire votre chapelure)
- 2 oeufs
- 2 c-à-S de lait OU eau
- 2 c-à-S d'huile d'olive OU 2 "Pshiit" par cordon bleu OU rien du tout si c'est une cuisson au four
- Sel / Poivre aux 5 baies


Préparation:
→ Aplatissez les escalopes de poulet via un rouleau à pâtisserie (entre deux feuilles de film alimentaire)
→ Salez et poivrez l'escalope pour lui donner du gout (vous pouvez même y ajouter des herbes de Provence.
→ Recouvrez chaque escalope de poulet de deux tranches de bacon.
→ Ajouter ensuite 2 fines tranches de fromage (comté ou autre).
→ Formez un chausson en pressant bien l'escalope. Enveloppez les dans un film alimentaire et les placer dans le réfrigérateur pour environs 10 minutes (afin que le chausson d’escalope tienne).
Pour la panure: Versez la farine dans une assiette creuse et la chapelure dans une autre. Battre les oeufs en omelette, avec le lait OU de l'eau, et les mettre aussi dans une assiette.
→ Passez les cordons bleus dans la farine (bien insister au niveau de l'ouverture pour éviter que la garniture ne s'échappe à la cuisson). Passez ensuite les cordons bleus dans l’œuf puis dans la chapelure.
Pour la cuisson: soit à la poêle avec l'huile chaude dans le fond, soit en vaporisant 2 "Pshiit" par cordon bleu, toujours à la poêle; soit au four pendant 20 minutes environs en retournant les cordons bleus à la moitié du temps.

Accompagnez ce plat avec de bons légumes verts vapeurs ou rôtis au four dans leur propre humidité ! C'est un régal.


D'un point de vue nutritionnel:
Pour mes patients, une portion = 1 cordon bleu = 1 portion de viandes/œuf/poisson (100 à 120g) + 60g de féculents (avec la farine et la chapelure) + 5g de matières grasses (ou 0 si vous optez pour la cuisson au four) + 1 produit laitier (avec le fromage)


  1. c'est très intéressant de réaliser soi même ses cordons bleus!

    RépondreSupprimer