lundi 15 juin 2015

Bonjour mes Gourmands ! :)
Aujourd'hui, une recette que vous pourrez faire en une vingtaine de minutes grâce à votre robot cuiseur. Mais vous pouvez très bien réaliser cette recette avec vos ustensiles habituels (qui prendra un peu plus de temps et de vaisselle).

J'ai la chance de tester, en ce moment, un nouveau robot cuiseur (concurrent du célèbre Thermomix, mais radicalement moins onéreux). Je me régal à découvrir cette merveille ! C'est un appareil qui vous facilite tellement la vie en cuisine...
Moi, je raffole des ustensiles de cuisine ! Salir et avoir beaucoup de vaisselle ne me dérange pas si j'ai le temps (donc le Weekend en général).
Mais le robot cuiseur c'est un meilleur ami pour la cuisine de tous les jours, rapidement ! Le soir, en débauchant, jamais je n'aurai imaginé me lancer dans un risotto, c'est pourtant chose faite à présent.

Un article plus en détails arrivera si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir. 




Ingrédients (pour environs 4 personnes)
- 1 grosse courgette
- 1 échalotte
- 250g de riz rond (risotto)
- 500 mL d'eau
- 120g de lardons
- 75 mL de vin blanc de cuisine
- 3 c-à-S de crème fraiche allégée (12% pour moi)
- 2 c-à-S d'huile d'olive
- 1/2 bouillon type "kub or"
- 40g de Parmesan râpé
- Assaisonnement: sel, poivre, piment d’Espelette

Préparation:
→ Peler et couper grossièrement la courgette et l'échalote. Mixer dans le bol 5sec/v5.
→ Ajouter les lardons et l'huile d'olive 3min/100°/v1.
→ Ajouter le riz et le vin blanc 3 min/90°/v1.
→ Ajouter l'eau, le 1/2 bouillon cube et assaisonner (sel, poivre, piment d'Espelette), continuer la cuisson 16min/100°/v1.
→ Vérifier le temps de cuisson du riz sur le paquet (+ ou - et prolonger si besoin le cuisson).
→ Incorporer la crème fraîche et le parmesan, et mélanger 30sec/v1.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !


D'un point de vue nutritionnel:
Pour mes patients, une portion = 150g de féculents + 50g de viande/oeuf/poisson + 50g de légumes + 1 c-à-S de matière grasse (avec l'huile et la crème fraiche) + 10g de fromage (prendre 20g de fromage en dessert pour faire 1 portion de produit laitier)

Commentaires