jeudi 4 décembre 2014

Aujourd'hui j'ai testé une tartelette au jambon allégée. J'étais plutôt septique au début car pour moi un bonne pâte brisée maison c'est avec du beurre (demi sel en plus) ! Et finalement, en remplaçant ce bon beurre par un petit suisse, le résultat m'a surpris ! J'ai adoré et je suis très satisfaite de gout en bouche de cette pâte brisée allégée.

Je vous partage donc ma recette 100% allégée de la pâte brisée et de sa garniture. J'espère que cela vous mettra l'eau à la bouche !



Ingrédients (pour 1 personne):
Pâte brisée allégée:
- 25g de farine
- 6g de petit suisse
- eau (mois de 10 mL)
- sel/poivre/herbes de Provence
Garniture:
- 1 tranche de jambon blanc
- 1 œuf
- le reste du petit suisse
- 10 mL de lait
- 10g de gruyère râpé

Préparation:
→ Pour la pâte brisée: Dans un saladier mélanger: la farine + le petit suisse + assaisonnement. Ensuite ajouter petit à petit un peu d'eau pour former une boule.
→ Réserver au réfrigérateur dans du film alimentaire pendant 30 min.
→ Ensuite, étaler la pâte, sur le plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau. Et découper cette pâte pour les tartelettes.
→ Enfourner à 200° pendant 10 à 15 minutes.
→ Pendant ce temps là, préparer la garniture: Battre l’œuf avec le restant de petit suisse. Émietter la tranche de jambon blanc et y ajouter un peu de lait. Mélanger le tout.
→ Mettre la garniture dans les tartelette et y ajouter un peu de gruyère râpé pour dorer le dessus.
→ Enfourner à 180° pendant 10 minutes environs et c'est prêt !


D'un point de vue nutritionnel:

Pour mes patient, cette recette représente une moyenne tartelette + 1 petite = 100g de féculents + 1 portion de viande/poisson + 1 portion de laitage.
Avec ceci vous pouvez prendre votre entrée de crudités avec vinaigrette + votre dessert (1 portion de fruit).

Commentaires