mercredi 7 décembre 2016

Encore une nouvelle recette plutôt complète ! Avec comme aliment phare: les noix de St Jacques (les fêtes arrivent, on se fait plaisir en famille avec ce genre de recette).
Vous allez retrouver un plat complet avec: légumes, féculents, protéines. Il ne reste plus qu'à prendre un dessert et tout ceci sera équilibré.
La preuve que l'on peut bien manger en se faisant plaisir 😉

Dîtes-moi quel est votre crustacé préféré ? 🍴 🍤



 Ingrédients (pour 2 personnes):
- 4 carottes
- 2 c-à-S de lait (1/2 écrémé)
- 8 noix de St Jacques
- 100g de riz
- 1 poireau
- 5g de beurre allégé (1/2 sel)
- 6 c-à-S de crème fraiche liquide allégée
- 1c-à-S de moutarde à l'ancienne
- 1 c-à-S d'huile d'olive (cuisson des St Jacques) (la mienne vient du site Cave à huile, la Angelica Portugal)
- Sel / Poivre 5 baies

Préparation:
Préparation de la fondue de poireaux: Faire revenir le poireau découpé en rondelles dans un peu de beurre fondu. Une fois que le poireau est fondu, y ajouter la moutarde ainsi que la crème fraiche allégée. Faire revenir à feu doux (si le feu est trop fort, votre crème va s'évaporer.. et cela augmenterai votre consommation)
Préparation de la purée de carotte: éplucher les carottes et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée (avec du gros sel car l'eau du bouillon ne servira pas. Dans le cas contraire, on aurait salé avec du sel fin), environs 20 minutes (planter un couteau pour voir la cuisson). Une fois cuites, les retirer de la casserole et les réduire en purée. Y ajouter le lait et l'assaisonnement: Sel / Poivre.
→ Pour la cuisson des St Jacques, elle se fait pratiquement à la dernière minute. Faire chauffer votre huile d'olive et y ajouter les noix de St Jacques. Saler et poivrer. La cuisson se fait à feux moyen jusqu'à ce que toutes les faces de la noix de St jacques soient dorées (comptez 3 minutes de chaque côté environs).
→ Faire cuire votre riz en suivant les indications sur le paquet (pour moi c'est du riz complet ou du riz sauvage, qui contiennent plus de fibres, bon pour la satiété et le transit).
→ Il ne reste plus qu'à dresser votre assiette, selon votre inspiration.


D'un point de vu nutritionnel:
1 portion = 150g de légumes (purée de carotte + poireau) + 100g de féculents (en fonction de votre plan alimentaire) + 100g de noix de St Jacques +1 c-à-S de matière grasse (avec 1c-à-C d'huile + 3 c-à-S de crème fraiche liquide allégée)


Vous pouvez retrouver d'autres huiles de qualités sur leur site: Cave à huile. Des huiles classées par pays, vous avez le choix !

Commentaires