mardi 6 septembre 2016

On profite encore du beau temps avec des plats de saison, avant de retomber dans les plats en sauce de l'hiver. Vous savez sans doute que j'adore les quiches, qui peuvent être un plat complet et où l'on peut se faire plaisir en fonction de nos gouts.

J'ai testé une quiche avec mes restes: 1 belle courgette du jardin, des tomates cerises (du jardin aussi), de la mozzarella et surtout... du chorizo (ingrédient pratiquement inexistant chez moi). Mais cette combinaison d'ingrédients est totalement réussi !



Ingrédients (pour une quiche de 4 à 6 personnes):
- 1 Pâte brisée (pour la recette maison c'est ICI)
- 1 grosse courgette (la mienne venait du potager, sinon 2 moyennes)
- 60g de chorizo
- 1 mozzarella
- 3 œufs
- 100mL de lait 1/2 écrémé
- 100mL de crème liquide allégée (12%MG)
- 1 c-à-S d'huile d'olive
- Assaisonnement: sel, poivre aux 5 baies, herbes de Provence...


Préparation:
Pour réaliser la pâte brisée maison: dans un saladier mettre la farine et y ajouter le beurre, le sel et les herbes de Provence. Écraser le beurre jusqu'à temps que se forme des morceaux assez grossiers de beurre+farine. Ajouter petit à petit de l'eau tout en essayant de réunir la pâte en une grosse boule (attention à ne pas ajouter trop d'eau, sinon remettre de la farine).
Réserver au réfrigérateur 20 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Laver et Découper en petits dès la courgette, les faire cuire dans une poêle chaude avec l'huile.
→ Découper en fines rondelles le chorizo.
→ Et faire de même avec la mozzarella.
→ Préparer l'appareil à quiche: battre les oeufs avec le lait et la crème. Assaisonner (sel, poivre, herbes de Provence...)
Je fais toujours pré-cuire ma pâte brisée, pour ne pas que l'appareil dé-trempe ma pâte. Pré-cuire environs 10 minutes.
→ Une fois la pâte pré-cuite, ajouter les courgettes, les rondelles de Chorizo ainsi que la mozzarella.
→ Recouvrir de l'appareil à quiche et enfourner à 180°C pendant 25 minutes (voir plus, il faut surveiller).



D'un point de vu nutritionnel:
1 part de quiche = 50g de légume + 150g de féculent + 1 c-à-S de matières grasses (je compte l'huile mais aussi le chorizo qui fait partie de la charcuterie)+ 1/2 portion de laitage (avec la mozzarella)

Commentaires