lundi 19 septembre 2016

Aujourd'hui on se retrouve dans une catégorie assez rare sur le blog: la boulangerie. Après beaucoup de "ratés" pour des brioches maisons, j'ai laissé de côté la boulangerie. Mais il m'a prit l'envie de réaliser moi-même mes pains hamburger maisons.
J'ai testé et j'ai réussi (en une seule fois, je précise) !

Pour tout vous dire, il n'y a pas photo entre les pains industriels et ceux fait maisons ! On s'est régalé et quelle fierté de présenter cela à sa famille (oui oui, j'étais bien fière pour une fois) :)
D'ailleurs, le mélange 6 graines de Farin'up s'y prête parfaitement, pour rendre le chapeau de votre pain hamburger appétissant !

Cependant, je vous avouerai qu'il faut anticiper et avoir du temps devant soi: pas tant pour la préparation mais surtout pour les temps de pause !


Ingrédients (pour 8 pains hamburger, que vous pouvez congeler après):
- 500g de farine
- 2 sachets de levure de boulangère
- 8g de sel (pour ma part c'est du sel au herbes qui donne très vite du gout)
- 15g de sucre
- 200mL d’eau tiède
- 75ml de lait 1/2 écrémé tiède
- 1 œuf
- 30g de beurre
Avant d'enfourner:
- Mélange 6 Graines Farin'up
- Lait 1/2 écrémé

Préparation (simple mais temps de pause long, je préfère vous prévenir):
Vous pouvez choisir l'aide d'un robot ou la force de vos mains et bras (bon courage) ;) Dans le bol du robot on va verser la farine, le sel, la levure et le sucre. Puis on va mélanger le tout.
Ajoutez l’eau, le lait tiède ainsi que l’œuf entier et pétrir pendant quelques minutes (2 à 5 minutes avec le robot, de double à la main).
Quand la pâte commence à former une boule (qui se détache des parois du robot), on peut ajouter les morceaux de beurre un à un.
Pétrir encore pendant quelques minutes (2 à 5 minutes).
Le robot à terminer son aide. Une fois la pâte sortie on va la façonner en boule et la mettre dans un saladier.
On va la laisser doubler de volume pendant 1h30 à 2h.
Une fois le temps écoulé, dégagez et pétrissez là rapidement avec vos mains, en la tapant.
Détaillez-la en 8 portions égales (100g par boule environs) ou moins, et déposer ces boules sur une plaque de cuisson (il faut espacer les bouler à 5cm minimum car pendant la cuisson elles vont encore gonfler)
→ Laissez-les poser 5 minutes.
→ Appuyez légèrement dessus afin de les aplatir et laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.
Faire chauffez votre four à 200°C.
Dorez les pains avec du lait puis saupoudrez-les de graines (les miennes viennent de Farin'up).
Faites-les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur le dessus (à surveiller)
Laissez les refroidir sur une grille et réalisez votre garniture !


D'un point de vu nutritionnel:
Pour 1 pain: 250g de féculents (en effet, 500g de farine/8portions =62.5g de farine et 25g de farine équivaut à 100g de féculents cuits. Si vous souhaitez diminuer cet apport il vous suffit de faire plus de portions de pains hamburger) + 2g de sucre rapide + 4 g de matière grasse

  1. ils ont l'air extra ces petits pains à hamburger ! fait maison, c'est tellement meilleur

    RépondreSupprimer