lundi 24 novembre 2014

J'ai décidé de vous faire un GRAND classique aujourd'hui, mais que j'adore réaliser et surtout déguster (MIAM) ! Il s'agit du riz au lait vanille. Ma recette est inratable, c'est promis (sinon tapez moi sur les doigts).
Il faut aussi dire que c'est un dessert vite préparé, il a tout pour plaire !

Le riz au lait est un entremet, souvent délaissé par beaucoup d'entre nous car c'est un dessert que l'on qualifie de "trop riche". Or on peut très bien se permettre d'en prendre, que l'on soit dans une perte de poids OU PAS ! :)
Le riz au lait c'est quoi ? C'est un riz (comment je l'ai deviné ? l’instinct) rond donc un féculent, du lait que l'on choisira écrémé ou demi écrémé, un peu de sucre ou alternative et un arôme, pour moi c'est la vanille !



Ingrédients (pour 4 personnes):
- 100g de riz rond
- 500 mL de lait demi écrémé
- 10g de sirop d'agave OU 1 c-à-S d'édulcorant OU 40g de sucre blanc
- 1 gousse vanille (de chez Cap Ambre Vanille)


Préparation:
→ Préparer une grande casseroles d'eau bouillante salée
→ Mettre le lait à chauffer avec le parfum (pour moi 1/2 gousse de vanille) si vous avez choisi un extrait liquide, attendez la fin de cuisson pour l'ajouter.
→ Rincer le riz rond dans une passoire
→ Blanchir le riz 2 à 3 minutes dans la casserole d'eau bouillante salée, à découvert
→ Egouter le riz puis le verser dans le lait bouillant parfumé
→ Cuire à feu doux et à demi-couvert, jusqu'à l'absorption d'une grande partie du liquide (environs 12 minutes, à surveiller)
→ Sucrer en fin de cuisson en mélangeant délicatement à la fourchette (soit le sirop d'agave soit de l'édulcorant, soit du sucre blanc, à vous de voir)
→ Ajouter votre extrait liquide si vous avez choisi cette alternative.




D'un point de vue calorique pour UNE portion:

- Riz au lait traditionnel (riz rond + lait entier + sucre blanc): 214 calories
- Riz au lait allégé (riz rond + lait 1/2 écrémé + sirop d'agave): 159 calories OU (riz rond + lait 1/2 écrémé + édulcorant): 152 calories
- Riz au lait ultra allégé (riz rond + lait écrémé + édulcorant): 137 calories