mercredi 9 juillet 2014

Aujourd’hui je suis très contente de vous présenter mon nouveau partenaire: Les Huiles d’Olives des artisans mouliniers et confiseurs du midi de la France!

Il ne s’agit pas d’huile d’olives basique mais d’huiles ayant reçu le label A.O.P ou A.O.C.
On ne parle pas d’huile d’olive au singulier mais au pluriel. Les huiles d’olive du Midi de la France présentent une palette de goût extrêmement variée du fait :
- De l’existence de nombreuses variétés
- De terroirs variés qui présentent des conditions climatiques comme géologiques particulières
- De savoir-faire spécifiques.


Il existe plusieurs huiles avec des goûts différents et donc des utilisations qui se prêteront mieux avec tels ou tels plats…


Les huiles au goût subtil : (fruit mûr) issues d’olives mûres, les huiles d’olive de cette famille sont extraites d’olives fraîches. Elles sont généralement douces aux arômes de fruits (secs, murs), de fleurs accompagnés de notes végétales.
Les huiles au goût intense : (fruité vert) cette famille d’huiles est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de maturité. Ces huiles peuvent présenter une amertume légère à moyenne, les notes gustatives sont végétales, herbacées.
Les huiles d’olive au goût à l’ancienne : (fruité noir) ne présentent ni caractère de fruit frais, ni d’arôme végétal. Elles sont issues d’olives qui sont stockées et maturées pendant 4 à 8 jours après récolte, dans des conditions appropriées et maîtrisées, avant extraction. Elles délivrent des notes de cacao, de champignon, de vanille, de fruits confits, sans amertume.


Un GRAND "MERCI" à Emilie pour sa gentillesse et sa générosité !
Merci au site Huiles et Olives. Et je vous conseille d'aller faire les curieux en cliquant sur leur site.
http://www.huilesetolives.fr/

Commentaires