jeudi 24 mars 2016

Comment réussir ses pâtes fraiches maison ? Cela est-il long à préparer ? Quelle est la difficulté ?
Autant de questions de vous vous posez pour sauter le pas de: Faire ses propres pâtes maison ?! Je vais vous donner tous mes conseils et ma recette. Pas de ratage, vous pouvez prendre confiance en vous ! Et quelle fierté vous allez avoir lorsque l'on va déguster VOS pâtes à vous :)


Pour ma part, j'ai voulu tester des pâtes maison avec un laminoir. L'entreprise Lacor à donc bien voulu me faire tester leur laminoir. Après l'avoir testé, je peux vous dire que je suis complètement séduite par cet ustensile de cuisine. Il me semble indispensable pour réaliser facilement des pâtes fraiches maison ! Des tagliatelles, des spaghettis ou encore des pâtes à lasagne.
Un laminoir est un gain de temps précieux pour la confection des pâtes ! Une vidéo arrivera afin de vous montrer son utilisation.


Ingrédients (pour 4 à 5 personnes): Comme pour toutes les pâtes fraîches maison italiennes (avec des petites variantes), il n'y a que deux ingrédients très basiques :
- 300g de farine ordinaire (type T55 ou T65)
- 3 œufs frais


Préparation:
Pour la pâte: Verser la farine dans un grand saladier et former un puits.
→ Verser au centre les œufs entiers (on peut aussi les fouetter un peu avant)
→ À l'aide d'une fourchette, incorporer peu à peu la farine aux œufs jusqu'à obtenir un mélange non homogène.
→ Travailler la pâte de manière à l'amalgamer (en "frappant" la pâte). Au début, elle s'effrite légèrement. Il faut bien travailler la pâte pour créer le réseau de gluten responsable de l'élasticité de la pâte (environs pendant 5 à 10 minutes).
Former une boule et couvrez-la de film alimentaire puis faire reposer au moins 30 minutes, à température ambiante (si on l'utilise juste après) ou bien au frais (si on l'utilise quelques heures après).

Ensuite, on passe à l'étape du laminoir: Couper la pâte en 2, l'aplatir avec les paumes des mains puis la passer dans le premier cran de la machine à pâtes (le laminoir) légèrement fariné. Replier la pâte et répéter l'opération deux fois puis passer au deuxième cran. Passer ensuite dans les épaisseurs suivantes, une seule fois, jusqu'au cran n°6 (c'est là où je me suis arrêtée).
Couper la longue bande de pâte afin de déterminer la longueur de vos tagliatelles.
→ Passer ensuite une bande de pâte un peu farinée dans le laminoir pour tagliatelle (une seule fois). Fariner soigneusement  les tagliatelle fraîchement coupées puis former des nids (comme sur la photo) ou bien les poser allongées les unes à côté des autres sur un torchon fariné ou du papier cuisson fariné lui aussi.
Procéder de même avec le reste de pâte.

Pour la cuisson: Les pâtes fraiches n'ont pas besoin de beaucoup de cuisson car elle sont déjà hydratées. Pour ma part, je les ai mises 5 minutes dans de l'eau bouillante et surtout salée (car on ne sale que dans l'eau lors de la cuisson).




http://www.lacor.es/fra

N'hésitez pas à suivre LACOR sur leur page Facebook ou leur site internet !

Commentaires