mardi 20 mai 2014

Aujourd'hui un plat plus ou moins étonnant car c'était pour moi la première fois que j'allais cuisiner du poulpe ! J'étais tout de même réticente dans un premier temps. Mais je ne suis pas déçue du résultat, je me suis régalée et je remercie le site Bellota-Bellota pour ce poulpe délicieux !

Passez outre son apparence peu flatteuse, le poulpe a la qualité de ne coûter presque rien et c’est un met tendre et savoureux. On a toujours peur qu’il soit trop caoutchouteux, n’ayez crainte.
Lorsque l’on achète du poulpe frais, il est recommandé de le congeler – puis de le laisser décongeler au réfrigérateur – avant de le cuisiner

Le mot « poulpe » vient du grec polypous, qui signifie « plusieurs pieds ». Le mot "pieuvre" est d’origine plus récente et est introduit en 1865 dans la langue française par Victor Hugo dans son roman Les Travailleurs de la mer. Il a supplanté rapidement le mot poulpe dans l’usage courant.



Ingrédients (pour 2 personnes):
- 250g de riz rond
- 1/2 oignon
- 4 c-à-S de crème semi épaisse (allégée)
- 1 poulpe (sous vide pour moi)
- 1/2 poivron (jaune pour moi)
- 1/2 poireau
- 2 c-à-S d'huile d'olive
- 1 Kub or
-  150 mL de vin blanc
- Sel/Poivre aux 5 baies

Préparation:
Pour le Risotto:

→ Préparer le bouillon aromatique: faire chauffer de l'eau + kub or
→ Dans une sauteuse, faire cuire l'oignon dans 1 c-à-S d'huile.
→ Rincer le riz rond et l'ajouter aux oignons, laisser cuire 2 minutes et y ajouter le vin blanc.
→ Ajouter ensuite, petit à petit, le bouillon aromatique.
→ Il faut laisser cuire 30 à 45 minutes le risotto tout en surveillant et ajouter de l'eau s'il le faut.
→ Une fois le risotto prêt, y ajouter la crème fraiche allégée.

Pour le poulpe:
→ Dans une poêle, faire cuire le poivron et le poireau avec 1 c-à-S d'huile.
→ Ajouter le poulpe (sous vide pour moi) et assaisonner.

→Il ne vous reste plus qu'à dresser à votre guise votre plat. J'ai opté pour un emporte pièce rectangulaire pour le risotto. Ensuite je dépose quelques morceaux de poulpe et de légumes.





Merci encore à bellota-bellota et à très vite pour de nouvelles recettes !