- Accueil »
- Articles diététiques , Diététique , grignotage »
- Le grignotage
mercredi 14 janvier 2015
Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens avec un article diététique ! Il s'agit du grignotage ! Beaucoup d'entre vous me posent des questions sur le grignotage qui est l'ennemi numéro 1 de la perte de poids et de l'équilibre alimentaire. Pourquoi ? Parce-que lorsque l'on grignote, on consomme des aliments qui nous font envie, qui sont à la portée de nos mains et sans préparation (du chocolat, des gâteaux sucrés ou salés, de la charcuterie...).
J'espère vous aiguiller à ce sujet et vous apprendre à écouter votre corps pour éliminer cet ennemi: LE GRIGNOTAGE !
J'espère vous aiguiller à ce sujet et vous apprendre à écouter votre corps pour éliminer cet ennemi: LE GRIGNOTAGE !
Pourquoi je grignote ?
Si on pense avoir « un peu faim », on doit s’interroger sur sa faim, c’est à dire se poser la question "puis-je attendre le prochain repas?". On peut avoir envie de manger par ennui. Dans ce cas, il faut substituez cette envie de manger par une activité physique ou intellectuelle qui vous fera oublier votre désir de grignoter.
Si on pense avoir vraiment faim, ce n’est plus du grignotage, mais une collation qu’il faut. Il s’agit d’un vrai besoin en énergie, alors il faut manger et mettre en place une collation adaptée à vos besoins !
Il faut aussi se poser la question sur le repas précédent: avez-vous assez mangé ? Avez-vous consommé des aliments suffisamment énergétiques sur le long terme (des féculents par exemple, ou des aliments à IG bas) adapté à vos besoins ?
Le cout du grignotage:
Il faut savoir que, 3 bonbons = 3 morceaux de sucre
1 barre chocolatée = 4.5 morceaux de sucre + 1 c-à-S d'huile
1 pain aux raisins = 1 morceau de sucre + 1 c-à-S d'huile
1 poignée de gâteaux apéritif = 1 c-à-S d'huile
1 soda = 8 morceaux de sucre
Jamais de sucrerie pour calmer la faim:
Pour calmer la faim, les aliments gras ou sucrés, est une très mauvaise idée. Le sucre déboule dans le sang. L'insuline (hormone qui gère la glycémie) stocke le sucre immédiatement, sous forme de graisse. Ces aliments apportent beaucoup de calories par gramme. La sensation de faim ne tarde pas à revenir !
Grignotez intelligent = collation
Pour éviter de craquer sur des aliments trop riches en sucres et en graisses (pâtisserie, viennoiseries...) ou des aliments gras et salés (charcuterie, chips...), pensez à avoir sous là main: un fruit, un féculent (pain aux céréales) ou encore un yaourt à boire ET de l'eau (ou une boisson chaude) ! Hydratez vous lorsque vous ressentez cette sensation de faim !
Exemple de collation:
- Une pomme + Yaourt nature + Tisane
- Thé + Fromage blanc + Céréale type muesli
- Une rondelle de pain + Fromage frais (allégé) + Boisson chaude
Vous pouvez toujours me contacter par mail: laura.dieteticienne@gmail.com si vous souhaitez des réponses ou un suivi diététique personnalisé.