mardi 15 avril 2014

Cela va faire 2 semaines que je ne vous ai pas posté un dessert ! Honte à moi, qui plus est, je suis une grande FAN de desserts !
Je vais donc vous dévoiler ma recette de choux à la crème vanille (vous pouvez très bien changer le gout de votre crème: chocolat, coulis de fruits rouge...)!


Ingrédients (pour 8 petits choux):
- sucre glace pour la déco'

Pâte à choux:
- 1 œuf
- 60 mL d'eau
- 40g de farine
- 10g de beurre
- 1 pincée de sel
- 10g de sucre

Crème pâtissière vanille:
- 100 mL de lait
- 1 jaune d’œuf
- 15g de sucre
- 12g de maïzena
- extrait de vanille liquide

Préparation:
  • Pour la pâte à choux: 
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau + sel + beurre.
  • Hors du feu ajouter la farine et venir dessécher la pâte sur feu doux avec une cuillère en bois.
  • Retirer la casserole du feu et laisser un peu refroidir. Puis ajouter l’œuf entier ainsi que le sucre et travailler la pâte pour qu'elle soit homogène.
  • Dresser sur du papier sulfurisé les choux, à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille.
  • Enfourner pendant 20 minutes environs (il faut que les choux soient dorés et cuits).
  • Pour la crème pâtissière:
  • Dans une casserole mettre le lait à chauffer.
  • Dans un saladier blanchir le jaune d’œuf avec le sucre puis ajouter la maïzena.
  • Délayer avec le lait chaud (lait sur la préparation) et bien fouettant en même temps pour éviter la formation de grumeaux.
  • Reporter sur le feux pour épaissir la crème en fouettant sans cesse.
  • Arrêter dès que les premiers bouillons apparaissent.
  • Prenez les choux et découper le chapeau, garnissez l'intérieur de crème pâtissière et refermer.
  • Saupoudrer de sucre glace.



  1. Quoi deux semaines sans desserts? Ou bien sans poster de desserts? ^^
    Ta pâte à choux est vraiment réussie, beau travail! Ce week-end j'ai voulu tester à la pâte à choux à la violette, c'était un délice!! Bon par contre moi mes choux étaient loupé ;)
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer